Traitement par acupuncture de la douleur des fibromyalgies
(Dr Rahda Thambirajah)
Pour illustrer ce qui peut quelquefois être offert dans un congrès d’acupuncture se
trouve ici résumé dans le compte-rendu d’une de ces conférences. Pour certains ce
texte sera trop sommaire, pour d’autres peut être trop élaboré.
D’après la M.T.C. , la fibromyalgie doit être considérée comme un syndrome Bi des
muscles et des tendons. Elle est causée par l’obstruction de l’énergie dans les méridiens
tendino-musculaires , elle même causée par les facteurs pathogènes externes Vent, Froid
et Humidité. Le diagnostic différentiel se fait d’après la nature de la douleur,
l’emplacement de la douleur et les facteurs qui aggravent ou améliorent la douleur.
Pour le traitement, nous devons faire attention à deux choses :
1. Traiter la douleur
2. traiter la personne
Traiter la douleur :
Nous différencierons, comme c’est connu pour la plupart d’entre nous, mais dit d’une autre façon :
1. la douleur chaude : une inflammation locale avec rougeur, aggravée au mouvement et améliorée au repos. Elle est traitée par l’application locale de froid, le repos, la stimulation électrique continue de haute fréquence (10-15 Hz ?), la saignée, la dispersion des méridiens Yang et la tonification des méridiens Yin ; l’utilisation plus fréquente des points distaux.
2. la douleur froide : une douleur sourde, constante avec des crampes musculaires et une douleur aggravée par le froid, et souvent plus forte la nuit et améliorée par la chaleur. Elle est traitée par la chaleur, la dispersion du Yin et la tonification du Yang, l’utilisation de d’avantages de points locaux.
3. La douleur Humidité : une douleur de type obstructive avec circulation d’ Humidité, causée par un climat humide, une maison humide ou une déficience du Qi de la Rate. Comme symptômes, on voit de la raideur aggravée au début du mouvement mais améliorée par le repos, couplée avec de l’œdème. Nous traitons localement avec des aiguilles et des ventouses, des bains salés, la dispersion des méridiens Yin et la tonification des méridiens Yang. De préférence on évitera les aliments produisant de l’Humidité !!!
4. La douleur de type Vent : provoquée par du Vent interne (foie) ou externe. La douleur se déplace à différents endroits et la personne est très irritable., … Nous traitons avec les points du Vent, et les techniques d’élimination du Vent, nous tonifions le Sang du Foie et évitons les aliments sûrs et l’alcool.
Traiter la personne :
Trois exemples sont donnés que nous pouvons reconnaître journalièrement dans notre pratique :
1. La fibromyalgie de la personne péri ménopausée : Elle a des bouffées de chaleur, un sommeil agité, elle perd ses cheveux, à des étourdissements et est rapidement fatiguée. Le traitement consiste à tonifier le Yin du Rein : R4, R6, Rte6, se reposer le midi, ne pas prendre de café ni de viande rouge.
2. La fibromyalgie du patient dépressif épuisé : il devient pâle, a une sensation de froid, présente une dépression endogène, va dormir rapidement, a des vertiges et est continuellement fatigué. La cause est une déficience du Qi et du Sang. Le traitement consiste à tonifier le Sang et le Triple Réchauffeur supérieur. Pour la dépression, on pique RM15, V15, P1, V13 et MC6. Pour le Sang, ce sera V17, Rte10, VB39 et pour l’énergie, RM6, V24, E36.
3. La fibromyalgie du patient de type humidité- œdème : Il a un œdème des paupières ainsi que des mains et des pieds, un surpoids, une raideur des articulations avec une douleur à la mise en route, une sensation de plénitude dans le Triple Réchauffeur moyen, une diarrhée aqueuse, une sensation de pesanteur, de la fatigue et de la raideur après le repas. Le traitement consiste à tonifier le Qi de la Rate, à promouvoir la circulation et éliminer l’Humidité : on pique Rte9, E40, V39, V20, des applications de ventouses sur le dos, éviter les aliments produisant de l’Humidité comme les aliments salés, gras, crus et il faudra prendre des aliments cuits ou réchauffés et des boissons chaudes.
Voilà, ce compte-rendu est terminé. Bien sûr, on ne peut pas avec un survol aussi rapide s’attendre à trouver de grandes nouveautés, mais bien un approfondissement de certains aspects
Gilbert Lambrechts
Acupuncture et fibromyalgie
Libellés : douleur, fibromyalgie
Subscribe to:
Post Comments (Atom)