Physiologie de l’effort en médecine occidentale

PHYSIOLOGIE DE L'EFFORT ET DES LA RECUPERATION EN MEDECINE OCCIDENTALE

(exposé du docteur Lebon – résumé par le dr. G.Lambrechts)


Les facteurs suivants sont déterminant pour les performances sportives individuelles :

-Facteurs physiologiques

-Facteurs alimentaires

-Facteurs d'environnement

-Facteurs biomécaniques

-Facteurs psychologiques

Certains de ceux-ci peuvent être influencés par la condition physique et psychique, mais d'autres ( comme par exemple les circonstances atmosphériques) ne peuvent être modifiés.


Les principaux systèmes qui définissent l'effort sont :

- le métabolisme des muscles du squelette

- le système de transport de l'oxygène

- la régulation de la température

- la balance des liquides durant l'effort

- les mécanismes de la fatigue


Étudions à présent les différents systèmes de plus près :

1° Les muscles du squelette : Il est important d'avoir des types de faisceaux (type I et II) avec des fonctions et des structures précises, qui vont déterminer la force et l'endurance, ce qui naturellement va influencer les prestations. Le métabolisme musculaire à l'effort est différent s'il est court (par exemple le sprint) ou long : à l'effort court, il est important d'abord de brûler le glycogène pour produire de l'ATP, alors que pour un effort long s'il faut brûler du glycogène, le métabolisme des graisses et des protéines est aussi important.

2° Le système de transport de l'oxygène est dépendant du bon travail du système respiratoire et cardiovasculaire. La VO² qui est nécessaire pour la mesure de l'oxygène pour une prestation donnée, augmente durant l'effort, par une augmentation de la ventilation, une augmentation de l'output cardiaque et une augmentation du flux sanguin dans le muscle. Ce dernier se fait probablement via une vasodilatation dans le muscle, une diminution compensatoire du flux sanguin splanchnique et rénal. Le NO et les prostaglandines pourraient également jouer un rôle, et c'est au sujet du NO que ces derniers temps beaucoup de recherches ont été effectuées pour augmenter les prestations. Il y a bien sûr un maximum qui est appelé VO² Max. C'est la prise maximale d'oxygène possible par le muscle qui est déterminé d'abord par l'output cardiaque et qui peut être modifié par l'entraînement.

  1. La régulation thermique et la balance des liquides sont très importantes à l'effort. Ceci est d'abord déterminé par la transpiration, où des matériaux tant organiques qu'inorganiques sont excrétés. On rencontre ici de vraies déshydratations qui influencent négativement la prestation. La prise de boissons avant, durant et après l'effort est donc également de la plus haute importance.
  2. Les mécanismes de la fatigue musculaire, la perte de la puissance musculaire peuvent être d'origine périphérique ou centrale et sont des mécanismes servant à protéger le muscle.

Tous ces mécanismes et systèmes doivent être bien connus et peuvent par l'entraînement, l'alimentation et le repos être utilisés à leur puissance maximale. L'aspect énergétique de ces systèmes en Médecine Traditionnelle Chinoise seront abordés plus loin dans le Congrès.


Your cOmment"s Here! Hover Your cUrsOr to leave a cOmment.