Physiologie de l’effort en médecine orientale

PHYSIOLOGIE DE L'EFFORT ET DE LA RECUPERATION EN MEDECINE ORIENTALE

Dr Lambrechts


Nous avons vu dans le compte-rendu du Dr. Lebon qu'en médecine occidentale les facteurs suivants étaient déterminant pour les performances sportives individuelles :

-Les facteurs physiologiques

-L' alimentation

-Les facteurs environnementaux

-Les facteurs biomécaniques

-Les facteurs psychologiques


Comment pouvons nous traduire ces facteurs en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Les facteurs physiologiques suivants peuvent avoir une influence sur les prestations selon la MTC :

1.La physiologie des substances fondamentales : Jing, Qi, Xue, Yinye. Il est normal que les performances diminuent quand un de ces facteurs s'épuise. Chaque type de ces substances sera discuté en détail et en même temps son importance dans le sport.

2.La physiologie des Zang Fu : Cœur, Poumon, Rate, Foie, Rein. L'importance ancienne de chaque organe dans la pratique sportive sera discutée séparément. Une importance particulière est attribuée aux émotions car elles influencent les organes et indirectement modifient les prestations. Comme premier exemple qui me vient à l'esprit, je peux vous citer le stress qui cause une stagnation de l'énergie du Foie, avec bien sûr une influence sur le fonctionnement des muscles et tendons. De même, un excès de joie ou d'agitation peut occasionner une stase de l'énergie du Cœur avec comme conséquence un Feu du Cœur qui influence aussi les prestations.

3.Les Cinq Éléments : Bien sûr, l'interaction des organes est dépendante de la sensibilité individuelle et du fonctionnement réciproque des organes suivant les cinq éléments. Par exemple, je peux vous citer à nouveau l'influence de l'élément Bois (Foie – Vésicule Biliaire) sur l'élément Terre (Rate – Estomac) où non seulement le fonctionnement des muscles et des tendons est affaibli par le Bois qui est bloqué, mais également l'alimentation des muscles est affaiblie par l'élément Terre suivant le cycle Ke.


Je ne vous parlerai pas de l'alimentation, sujet qui sera discuté par le Dr Wuyts. Il va de soi qu'une alimentation qui suit les principes de la diététique chinoise va mettre les organes et les substances fondamentales en équilibre.

Concernant les facteurs environnementaux (conditions climatiques, phénomènes naturels, pression barométrique, résistance de l'air, etc.) nous ne pouvons bien sûr les influencer, mais néanmoins nous pouvons aider le corps à leurs résister. C'est pourquoi, il est important de renforcer le WEI QI pour pouvoir le mieux possible résister aux modifications des conditions climatiques.

Les facteurs biomécaniques sont les mêmes tant en médecine orientale qu'occidentale. Ils ne sont pas modifiables. Les mêmes règles sont en effet en vigueur. Si on a un pied plat ou un pied creux, les mêmes solutions mécaniques devront être prises.

Les facteurs psychiques par contre jouent un grand rôle en influant sur les Zang Fu. De ce fait ils jouent aussi un rôle important en influençant les prestations. Nous savons tous qu'un sportif qui a des problèmes psychiques n'est pas en état de réaliser de grandes prestations. La médecine traditionnelle chinoise peut ici résoudre beaucoup de problèmes de façon élégante, là où la psychothérapie est souvent réduite à sa plus simple expression pour interpréter et traiter rapidement la problématique.

Un prochain exposé approfondira les possibilités de l'acupuncture à influencer les prestations et la récupération.

Your cOmment"s Here! Hover Your cUrsOr to leave a cOmment.