La biopuncture dans le sport

L'UTILISATION DE LA BIOPUNCTURE DANS LE SPORT

Dr Jan Kersschot



  1. Définition de la biopuncture


La biopuncture est une technique médicale qui utilise l'injection de substances biothérapeutiques. De plus, ces produits sont injectés dans des endroits spécifiques. Les biothérapiques sont des biomodulateurs : ces produits sont d'origine naturelle (la plupart sont des extraits végétaux) qui régulent notre système biologique. Ces produits soutiennent notre corps de façon naturelle, ou sont impliqués dans un processus de restauration rapide de notre santé.

L'application de la biopuncture , c'est à dire de médicaments régulateurs injectables permet d'activer les possibilités de récupération et de ne pas déprimer le système immunitaire du patient (par exemple la vit B, la procaïne ou l'acide hyaluronique). Les corticostéroïdes ou l'adrénaline ne sont pas utilisés en biopuncture.


  1. caractéristiques de la biopuncture

La biopuncture est une thérapie qui est caractérisée par deux éléments de base : l'utilisation de l'injection et la place de l'injection. D'une façon individuelle, toutes les deux aident le patient à obtenir les meilleurs résultats.


  1. Contenu des injections


La biopuncture utilise des biothérapiques injectables : comme décrit plus haut ces ampoules contiennent des produits qui régulent notre système biologique, ce qui représente leur action thérapeutique ( biomodulation). L'effet clinique ne provient donc pas du produit lui-même mais de la réaction de l'organisme au point d'injection. Pour obtenir ces réactions, comme un vaccin par exemple, il ne faut pas de hautes concentrations. Il est nécessaire que le corps, via le système immunitaire, reconnaisse les produits pour pouvoir influencer le système. L'utilisation de concentrations faibles permet aussi de diminuer les effets secondaires. Les dilutions extrêmes, proche du nombre d'Avogadro, telles qu'utilisées en homéopathie unitaire ne sont pas utilisées ici. Chaque ampoule contient donc un minimum de substance active.


En biopuncture, ces dilutions sont associées en complexes pour pouvoir être utilisées, ce qui signifie que différents composants se trouvent dans une ampoule. Les différents composants ont une association synergique et complémentaire. Les composants sont présentés ensemble par le fabriquant comme un vaste cocktail, et y sont mises suivant le champs d'utilisation des divers composants. Par exemple, le Traumeel est utilisé dans les affections aiguës comme après un traumatisme ou une surcharge. Le lymphomyosot pour le drainage local. Zeel pour les lésions chroniques ou l'arthrose. Les associations dans chaque ampoule sont développées sur des bases empiriques. Ainsi, les médecins peuvent profiter aujourd'hui de l'expérience de nombreux confrères qui ont testé ces préparations durant de nombreuses années, vu qu'elles existent déjà depuis plus de cinq décennies, et que plus de 100.000.000 d'ampoules sont injectées par an dans le monde.


  1. La place de l'injection


En biopuncture, les injections ne sont pas faites n'importe où mais bien sur des points spécifiques : la bonne place de l'injection est tout aussi importante que le choix correct du produit. Dans la plupart des cas, différentes zones sont infiltrées durant une séance. Les injections se font sous - cutanées en regard de la zone douloureuse, en intramusculaire au niveau de la myogélose (induration musculaire) ou du point trigger. Les injections sont aussi faites autour des articulations, au niveau des nerfs périphériques, des tendons ou des ligaments articulaires.


  1. La technique d'injection

Il est logique qu'un médecin applique la biopuncture en respectant les lignes de conduite de la médecine officielle. Ceci est primordial pour donner à la biopuncture une place essentielle dans la médecine du 21 ° siècle. On utilise donc aujourd'hui que des ampoules qui se soumettent aux règles d'usage actuelles (par exemple la stérilité et le dosage de substance active). Chaque firme peut garantir la qualité de leurs produits, ceci en tenant compte des impératifs de la biopuncture. Le médecin a aussi une responsabilité dans le bon déroulement de la biopuncture, non seulement dans le choix de l'indication et de l'accompagnement du patient , mais aussi via l'utilisation correcte de la technique. Il ne peut y avoir aucune chance d'avoir une infection locale, les injections doivent suivre les règles de l'asepsie (par exemple pour une injection intra articulaire). Il faut utiliser du matériel à usage unique et jetable pour qu'il n'y ait aucune chance de transmission de SIDA ou d'hépatite virale. Des techniques d'injections sures permettent aussi de respecter les structure anatomiques, ce qui diminue les risques de complications.


  1. Différences entre la mésothérapie et la neuralthérapie


L'utilisation de biothérapiques injectables doit être faite par des médecins habitués aux injections (comme les mésothérapeutes et les neuralthérapeutes). En ce sens, la biopuncture n'est pas une thérapie nouvelle, mais bien un nouveau terme en médecine naturelle pour utiliser localement des biothérapiques.

Le tableau suivant donne un survol rapide des différences entre la biopuncture (BP) , la mésothérapie suivant Pistor (MT) et la neuralthérapie suivant Huneke (NT).Ce tableau est basé sur les définitions des auteurs responsables à la base de ces techniques.


Quoi ? BP MT NT


Antihomotoxique oui non non

Acide hyaluronique oui non non

Anesthésie locale (non) oui oui

Antiphlogistique non oui non

Corticoïdes non non non


Où ?

Local (sc) oui oui oui

Local (im) oui non non

Points trigger oui non oui

Intra articulaire oui non oui

Myogélose oui non oui

Ganglions non non oui



Bien évidemment, en pratique les différentes thérapies peuvent être utilisées simultanément. La neuralthérapie peut être combinée aux produits biothérapiques, la biopuncture est souvent associée à de petites doses d'anesthésiants locaux (par exemple la procaïne 0.5 % ou la lidocaïne 0.3 %), la mésothérapie peut être utilisée avec des biothérapiques en place des remèdes allopathiques, etc


  1. Domaine des indications de la biopuncture


La biopuncture est d'abord utilisée pour les plaintes fonctionnelles, le traitement de la douleur et l'accompagnement de tous les processus inflammatoires. En théorie, la biopuncture peut être utilisée pour toutes les affections chroniques et aiguës, pour autant qu'il n'y ait pas de destructions définitives des structures organiques, et pour autant que l'origine ne soit pas exclusivement psychique ou d'origine génétique ou pas directement en relation avec des facteurs environnementaux. Il est également important que les possibilités réactionnelles du patient soient suffisamment fortes : le système immunitaire et le système de régulation interne doivent être intacts pour que le corps du patient puisse réagir aux injections. Les patients avec un grave syndrome de fatigue chronique, des problèmes psychiques chroniques ou une faiblesse importante du système immunitaire ont habituellement peu de bénéfice avec le traitement par biopuncture. Par ailleurs, il est intéressant de savoir que la biopuncture se combine très bien avec la médecine classique et avec d'autres techniques de la médecine naturelle comme la phytothérapie, la neuralthérapie, l'acupuncture, les techniques manuelles, la médecine orthomoléculaire, etc…


La biopuncture est une option très intéressante en médecine du sport en particulier pour le traitement des lésions aiguës et chroniques liées au sport. Nous pensons ici en particulier au traitement par exemple des affections tendineuses, des déchirures musculaires, des lésions des ligaments entre autres des articulations, et des bursites. Ceci sera illustré par quelques exemples cliniques. (voir plus loin)


  1. Etude scientifique

Il y a certainement de nombreuses études concernant la biopuncture. Un survol des ces études se trouve dans le livre « Biopuncture in General Practice » pages 147 à 157.


  1. Indications en médecine sportive


Bien sûr, ce n'est pas toujours aussi évident comme présentés dans les cas ci-dessous. Mais les exemples cliniques illustrés ici sont bel et bien une illustration des possibilités de la biopuncture dans la pratique médicale.


-le footballeur avec des lésions aux tendons du mollet

-le basketteur avec une entorse

-le basketteur avec une déchirure du mollet

-le coureur de marathon avec une tendinite achilléenne

-le footballeur avec une lésion au genou

-le professeur de yoga avec des lésions à la nuque

-le menuisier avec une épicondylite

-le coureur de marathon avec des douleurs du bas du dos

-le joueur de tennis avec une épitrochléite

-le dentiste avec une tendinite d'Achille

-le joueur de badminton avec une atteint du ménisque du genou



  1. Conclusion


La biopuncture est une technique médicale qui utilise les injections avec des biothérapiques. Ces produits sont injectés à des endroits spécifiques en s'adaptant à la situation individuelle du patient. Les biothérapiques sont des substances qui régulent les processus naturels de guérison (biorégulation) via entre autre notre système immunitaire en le soutenant ou en accélérant nos processus de guérison.

Quand la biopuncture est utilisée suivant les règles de l'art, cette technique est une technique simple et sûre pour aider un certain nombre de patients à être soulagé quand la médecine classique ne le fait pas, ou quand le traitement acupunctural ou les stratégies suivant le protocole standard n'ont pas apporté le succès escompté.


Littérature


Baars E, Adriaansen-Tennekens R, Eikmans K, Safety of Homeopathic injectables for subcutaneous administration – A documentation of the experience of the prescribing practitioners, Louis Bolk Institute (The Netherlands), 2003


Birnesser H, Oberbaum M, Klein P, Weiser M, Traumeel in Epicondylitis, Journal of Biomedical Therapy, summer 2004, p. 13


Hess H, Biologische Medizin in der Orthopädie / Traumatologie, Rheumatologie; Baden-Baden, Aurelia-Verlag, 1998


Hong C-Z, Considerations and recommandations regarding myofascial trigger point injection, J Musculoskel Pain 1994; 2: 29-59


Kersschot J, The Complementary Use of Homeopathic Preparations in Primary Care Practice, Biomedical Therapy 1997; (15) 2: 47-52


Kersschot J, Introduction to Biopuncture, London: fifth Biomedical Therapy Congress, 17.4.99


Kersschot J, 'Trigger Points: Detection and Treatment' Symposium Orthopedic Medicine, Brussels, 14.10.2000


Kersschot J, Toledo A, Rubio JL, Biopuntura y homotoxicologia, Mexico City Biopuncture Course UAEM (Universidad Autonoma del Estado de Morelos), 13-16 nov 2003, Mexico D.F.


Kersschot J, Biopuncture in General Practice, Inspiration, 2005


Oberbaum M, Yaniv I, Ben-Gal Y, Stein J, Ben-Zvi N, Freedman LS, Branski D, A randomized, controlled clinical trial of the homeopathic medication Traumeel S in the treatment of chemotherapy-induced stomatitis in children undergoing stem cell transplantation, Cancer. 2001 Aug 1;92(3):684-90


Porozov S, Cahalon L, Weiser M, Branski D, Lider O, Oberbaum M: Inhibition of IL-1ß and TNF-alpha Secretion from Resting and Activated Human Immunocytes by the Homeopathic Medication Traumee

Your cOmment"s Here! Hover Your cUrsOr to leave a cOmment.