ABMA news numéro 23

mars 2009 Numéro 23

EDITORIAL

Dr Paul Lauwers


Le docteur Gilbert Lambrechts termine ses 4 années de présidence. Un mandat au cours duquel il a représenté notre association en participant à de nombreux congrès à l'étranger. Ces séjours lui ont permis de nouer des contacts et de nous rapporter une manne d'informations tant pratiques que scientifiques.
C'est lui qui a été l'initiateur et le principal artisan de notre congrès national.
Merci Gilbert pour tout ce travail !

Le docteur Yves Collignon lui succède. Nous voyons arriver ce début de "règne" avec optimisme car le docteur Collignon n'a pas ménagé sa peine au cours des précédentes années en gérant le site Web et en assumant le poste de secrétaire.

Mais il y a d'autres changements et non des moindres.

Le docteur Robert Rinchart quitte le conseil d'administration. Il est un des membres fondateurs de l'ABMA dont il a assuré le poste de trésorier avec rigueur et efficacité pendant plusieurs décennies.

Le docteur Jean-Pierre Delforge a rangé définitivement aiguilles et matériel de maître d'école au placard. Ce fut un enseignant compétant et parmi les plus apprécié par nos étudiants.








Congrès annuel de l’ABMA du 18 octobre 2008

Dr Yves Collignon

Le temps passe très vite. Le 18 octobre, nous en étions déjà à notre cinquième congrès annuel .
Pour la première fois, nous avons quitté Bruxelles en espérant attirer d’avantage de membres.
Au conseil d’administration, une alternance entre la Wallonie et la Flandre avait été décidée et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés en pleine forêt de Saint Hubert au Fourneau Saint Michel à l’auberge du Prévost.
Pour nous acupuncteurs le sujet était très intéressant puisqu’on y a traité de la rhumatologie, ce que nous voyons le plus dans nos cabinets.
Certains craignaient que les néerlandophones ne se déplacent pas car trop loin soit disant pour eux, mais ils ont eu grandement tort.
Finalement, tout s’est très bien passé. On a même eu la participation d’un médecin qui s’est déplacé de Rotterdam ( Pays-Bas) et un autre de Lunéville ( France).
Après une matinée studieuse pour tous et de stress pour notre secrétaire qui jouait au G.O., le repas de chasse absolument délicieux est servi par Monsieur Itterbeek (brillant cuisinier d’origine anversoise)
L’après-midi se passe à faire des ateliers, Tai Qi au-dehors avec le Dr Lauwers, et à l’intérieur des ateliers divers dont je noterai particulièrement celui du Dr Dartigues sur les ventouses que je remercie vivement ici pour s’être déplacé spécialement pour nous de Toulouse.
La journée se termine dans la bonne humeur, rendez-vous l’année prochaine quelque part en Flandre.
Pour ceux qui désireraient voir les photos du congrès, ils peuvent encore se rendre sur notre blog http://abma-bvga.blogspot.com.



UN STAGE A TAIWAN

Dr Vera Machtelinckx


En juin 2008 je prenais ma décision : j'allais suivre pendant 14 jours un cours de perfectionnement en acupuncture à Taipei, la capitale de Taiwan.

Taiwan est une île située dans la mer de Chine, au sud ouest de Shanghai, à 3 heures de vol de Tokyo et de l'Indonésie.
De 1900 à 1949 Taiwan a été dominée par le Japon. Lorsque Mao Zedong est arrivé au pouvoir en Chine, son rival, Chiang Kai-shek est allé se réfugier dans cette île.
Aujourd'hui, la population est jeune, fort cultivée et moderne. Ils parlent le chinois, sont fort influencés par le système japonais (ils suivent des cours complémentaires le soir ) et frappent leur propre monnaie, à savoir le dollar taiwanais.

Je m'envolai donc le 16 septembre en compagnie de 3 confrères vers Taiwan où nous fûmes accueillis par un typhon ( un vent très violent, suivi de pluies torrentielles que nous ne connaissons pas en Belgique !). Le plus agréable étant la température constante de 20° Celsius !

Fort heureusement, le lendemain le soleil était radieux. Nous fûmes accueillis par le CEO et le vice-président de l'hôpital où nous devions loger et suivre 2 semaines de travaux (au Taipei County Hospital).
Nous reçûmes un volumineux syllabus et furent soumis à un rythme de travail soutenu de 9 à 12 h et de 14 à 17h. Le midi et le soir nous étions libres.
Les enseignants venaient de différents coin de l'île qui compte quelques universités où la médecine traditionnelle chinoise est enseignée. A Taiwan, cette discipline comprend l'acupuncture, la phytothérapie, le Taiqi Chuan et les massages.

Cette Médecine Traditionnelle chinoise est reconnue au même titre que la dermatologie, la gynécologie et les autres spécialités modernes. Il faut décrocher une licence pour pouvoir pratiquer l'acupuncture à Taiwan, un exemple que l'Europe devrait suivre.
En suivant ces cours, j'ai pu constater que l'ABMA donne un enseignement qui est complet et intéressant. Je suis conforté dans mon idée que l'orientation de ma pratique est correcte.
La recherche est également fort avancée : Les recherches effectuées avec Petscan et RM sont développées tout comme en Europe. C'était là une partie fort intéressante de ce qui nous était enseigné.
La recherche dans le domaine de paralysies après la naissance est intensivement poursuivie.
Pour éclairer le programme, des visites étaient organisées dans des services pharmaceutiques, des musés et dans des endroits typiques des villes.

Une anecdote : la musique qui est utilisée chez nous par les marchands de glace ambulants est utilisée là bas pour annoncer l'arrivèe des poubelles ! Au son de cette musique, chacun prépare ses déchets et les jette dans le camion !
Nous occupions nos soirées à découvrir la ville : shopping, repas dans des restaurants japonais, visite de la plus haute tour de Taipei et du Palace Museum…
Le week-end nous fûmes invités à explorer la côte ouest et à découvrir la réserve de Taroko où nous fûmes initiés au Bouddhisme.
Nous fumes invités à un dîner d'adieu avec remise de diplômes.

Ce voyage fut une expérience très enrichissante. Les Taiwanais sont prêts à organiser des stages, à bas prix, pour nos élèves de fin d'étude.

Surveillez le Blog de l'ABMA. Vous y trouverez les annonces des stages.

Ce fut donc une très agréable façon de faire une nouvelle expérience.
En juin 2009 je donnerai un séminaire sur tout ce que j'ai appris au cours de ce voyage. Surveillez les News de notre site Internet pour en connaître la date exacte !






ICMART BUDAPEST Octobre 2008


Dr Eric Nickels

Du 10 octobre 2008 au 12 octobre 2008, s’est tenu à Budapest, le 13ème congrès mondial de l’ICMART, en collaboration avec l’association nationale hongroise d’acupuncture.

L’International Council of Medical Acupuncture and Related Techniques regroupe, sur le plan mondial les sociétés de médecins acupuncteurs.
Ellel fut fondé à Vienne en 1983. Quoi de plus logique donc que de célébrer son quart de siècle dans la ville sœur de Vienne, à savoir Budapest.

C’est donc sur la colline de Buda, dans l’enceinte du Château, à deux pas de l’Eglise Saint-Mathias, où furent couronnés François-Joseph et Elisabeth, que se sont retrouvés plusieurs centaines de délégués, venus des quatre coins de la planète.

Après une séance d’ouverture académique, le Dr Beyens, secrétaire de l’ICMART, nous met en garde contre le risque de lier trop fortement la médecine chinoise et l’acupuncture. Ces deux systèmes de soins sont d’origines différentes et ne sont pas nécessairement intriqués. Autant la phytothérapie chinoise est parfaitement reproductible (un symptôme = une herbe), autant, par contre, l’acupuncture est plus subtile et le même point peut soigner une pathologie et son contraire (diarrhée et constipation, par exemple). Il ne faut pas réduire l’acupuncture à un catalogue de points : il ne faut pas « herbaliser » l’acupuncture.
« Piquez le patient et son corps fera le reste. »


Durant ces trois jours, les orateurs ont présenté une centaine de communications, tantôt en communications libres, tantôt regroupées autour de thèmes actuels de recherche.
Outre les sessions plénières, il y eut donc les sessions suivantes : maladies neurologiques, gériatrie, iridologie chinoise, auriculothérapie (sous la houlette de J-P Fossion), maladies musculo-squelettiques et ophtalmologie, neuralthérapie, électroacupuncture et laser-biostimulation, sports, recherche fondamentale, revalidation et crâniothérapie de Yamamoto.

Je ne vais pas les détailler ici, une copie du programme se trouve à la bibliothèque de l’ABMA.
Je pointerai seulement, une timide recherche prometteuse en matière de diabète, d’hypertension, l’intérêt confirmé dans la pathologie de la douleur (avec une intéressante démonstration du Pr Dobos, en Allemagne, montrant la supériorité de l’acupuncture sur les médicaments dans le maintien d’un garrot pneumatique brachial), l’utilisation en gériatrie et en soins palliatifs.


Les stands d’expositions, restaient très commerciaux et rivalisaient en « plantes chinoises » et en laser.

L’assemblée générale de l’ICMART, a admis plusieurs nouvelles sociétés (deux sociétés autrichiennes, une indonésiennes, géorgienne, et russe), preuve de la vie de notre association et a procédé au renouvellement de son bureau.
La présidence sera désormais espagnole.
La branche européenne de l’ICMART est bien introduite au sein de l’UE, dans les groupes de travaux sur les médecines alternatives.
La commission enseignement essaie de mettre sur pied un programme mondial d’enseignement de l’acupuncture.

Le plan festif ne fut pas en reste. Nous avons eu droit à deux gala, le premier dans les locaux de l’académie des sciences, superbe bâtiment du 19 ° siècle avec concert de piano et buffet et le deuxième dans une auberge typiquement hongroise (musiciens y compris) avec en préalable, show équestre et démonstration d’attelage.

En résumé, un excellent et passionnant congrès dans un pays très chaleureux, qui nous rappelle que l’acupuncture est une médecine « mondiale », qui génère une recherche tant fondamentale qu’appliquée, aussi vigoureuse et productive que les autres disciplines médicales et permet, grâce à cet intérêt commun, un rapprochement entre les peuples.

Prochaines étapes :Thessalonique en mai 2009, Riga en 2010 et Amsterdam en 2011.


TREIZIEME CONGRES MONDIAL ICMART 2008 A BUDAPEST

Dr Jean Pierre Fossion


Cette année l’ICMART a fêté son 25ème anniversaire sous la présidence de Dr.Gabriella Hegyi, MD PhD, directeur de l’Institut de réhabilitation selon la méthode Yamamoto et présidente de l’Association Hongroise d’acupuncture médicale.

Le congrès était agrémenté par un dinner-cruise sur le Danube, une soirée musicale avec réception et walking dinner à la prestigieuse académie médicale au centre de Budapest et un souper gala avec une démonstration de dressage hippique hongrois. Cette année, exceptionnellement, le congrès était sous la présidence officielle du ministère de la santé et du sous recteur de l’université de Pécs. Pendant l’assemblée générale le Dr.Isabel Giralt, présidente de la délégation Ibérique, a été élue nouvelle présidente de l’ICMART.

Aux sessions plénières, on notait particulièrement l’étude contrôlée de Gabriella Hegyi sur l’action anticonvulsive de l’acupuncture chez les enfants. Il y avait aussi la présentation d’une nouvelle méthode de détection technique pour déterminer l’action acupuncturale qui était présentée par Antonio Sant’Ana, méthode développée à la clinique anti-douleur de Bauru, Sao Paulo au Brazil. Il s’agit de l’analyse fractal de l’EEG dans une série de maux de tête et une série sur les membres fantômes.

Aux workshops on notait une présentation sur la prolothérapie par le Dr.Bryan Frank des Etats-Unis. La technique utilise des injections pour alléger la douleur chronique par une reconstruction non chirurgicale des ligaments.

Les couleurs de l’ABMA étaient défendues par votre représentant, auteur de cet article, avec une présentation d’un traitement en auriculo contre la dépression nerveuse. Une nouvelle projection neurologique du cortex préfrontal médial a été présentée. L’initiation de base à la cartographie de Bobigny est entreprise en Belgique par notre confrère, enthousiaste, Jozef Heindryckx. La Belgique a obtenu le deuxième prix en catégorie des présentations orales libres.








CONGRES DE L'ABMA 2009

►Samedi 24 octobre 2009 : cervicalgies et algies d'origine cervicale. Les communications sont à adresser au Dr Yves Collignon ou au Dr Gilbert Lambrechts




LA BIBLIOTHEQUE


La bibliothèque est à la disposition des membres. Elle est régulièrement enrichie de nouveaux ouvrages. Ils peuvent être consultés pendant les cours ou aux heures d'ouverture du secrétariat.


L'ECOLE

►Les membres, en règle de cotisation, peuvent se rafraîchir la mémoire en suivant gratuitement les cours.
Le programme et les horaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat.




LE SITE INTERNET


►Afin d'améliorer le transfert des informations, communiquez-nous votre adresse mail à secretariat.abma.bvga@skynet.be
►Le site Internet de l’ABMA peut être consulté à l’adresse suivante: http://www.acupuncture.be
►Forum de discussion : acudig-subscribe@yahoogroups.com
►Blog : http://abma-bvga.blogspot.com.
►Webmaster : Dr Eric Nickels




ASSURANCE

L’ABMA a négocié avec un courtier une assurance professionnelle couvrant l’acupuncture a un tarif très avantageux. Renseignements auprès du secrétariat.

CONGRES A l'ETRANGER

►27-28 novembre 2009 : XIII journées de la FAFORMEC - " Le mouvement " – renseignements http://www.faformec-lille2009.org

►: 29–31 May 2009 : ICMART 2009 International Congress in Medical Acupuncture - Grand Hotel Palace, Thessaloniki, Greece
Web: http://www.icmart2009.org


LIVRE

PROPRIETES DIETETIQUES ET MEDICINALES DE NOS ALIMENTS ET EPICES

Auteur : Dr Daniel WUYTS - Président de la Société Belge de Phytothérapie & Nutrithérapie
Enfin publié chez www.satas.com Bruxelles

Ce que cet ouvrage de 1012 pages vous offre en plus…
Concernant les propriétés diététiques de tous les aliments et épices
þ l’indice PRAL acidifiant ou alcalinisant de la majorité des aliments
þ l’indice ORAC de pouvoir antiradicalaire pour les aliments dont il a déjà été déterminé
þ l’index glycémique de la plupart des aliments
þ le score en acides aminés des protéines des aliments végétaux.
þ la proportion des différents hydrates de carbone et d’acides gras
þ la teneur de chaque aliment en vitamines, minéraux et oligoéléments exprimée en pourcentage des apports journaliers recommandés (AJR)
þ la biodisponibilité des vitamines, minéraux et oligoéléments contenus dans les aliments, pour autant que cette biodisponibilité ait été étudiée pour l’aliment donné
þ l’impact du mode de culture, de la surgélation ou de la cuisson sur les vitamines des aliments dont ces impacts ont été étudiés
þ un marque-page qui récapitule la valeur des AJR pour chaque vitamine, minéral et oligo-élément ainsi que les facteurs physiques qui altèrent chaque vitamine.
Concernant les propriétés médicinales de tous les aliments et épices
þ les propriétés médicinales réelles décrites traditionnellement dans nos contrées
þ les propriétés objectivées par des études statistiques, expérimentales ou parfois randomisées avec leurs références scientifiques
þ les principes actifs responsables de l’activité thérapeutique
þ les propriétés médicinales attribuées pour de nombreux aliments et épices en diététique chinoise.
þ les indications, effets secondaires, interférences médicamenteuses et contre-indications éventuels pour chaque aliment.
Des tableaux synoptiques en couleurs pour chaque aliment ainsi que la traduction de chaque aliment en allemand, anglais, espagnol, italien et néérlandais, et bien d’autres choses encore…
PRIX fixé par l’éditeur
achat au magasin (ou sur un stand): 179 euros
achat à distance, pour un livre à expédier par UPS: 189 euros

Comment se le procurer ?
Librairie Green Line / 1072 ch. de Ninove / 1080 Bxl //
Bookshop phone: + 32/2/522.26.97

ou www.satas.com info@satas.com
Order phone: + 32/2/569.69.89
Order Fax: + 32/2/569.01.23

ou par commande via un libraire.




TAIJIQUAN

Ecole de Taijiquan : le CAP tel. 065/84.63.64



CABINET A LOUER

Cabinet à louer à St Gilles - Contacter monsieur Luc Mory – GSM 0474/382033.











A VENDRE:

Suite au décès de son mari, madame Bierlaire vend des livres et du matériel - tel: 02/ 387 08 77

Objets:
1 crâne
1 détecteur points d'acupuncture
3 stimulateurs de points d'acupuncture
1 acu-laser ( à froid)
1 écran
1 appareil diapositives Liesegang
Livres:
Acupuncture:

An outline of Chinese acupuncture
A history and nationale of acupuncture and moxa Lu Gwei-Djen & J.Needham Cambridge University Press
Acupuncture en gynécologie et obstétrique B.Auteroche/P.Narvailh Ed : Maloine
Équilibre énergétique acupunctural J.G.Bierlaire Ed : Maison neuve
Terrain et pathologie en acupuncture Y.Reguena Ed : Maloine
Nan King- les 81 difficultés de l'acupuncture Mussat Ed : Masson
Acupuncture et psychologie Y.Reguena Ed : Maloine
Initiation à l'acupuncture traditionnelle A.Foubert Ed : Sciences secrètes-Belfond Médecine chinoise, médecine totale J. Lavier Ed : Grasset
Bioénergétique et médecine chinoise Duron/Laville-Mery Ed : Maisonneuve
La pratique de la psychologie en médecine traditionnelle chinoise D.Laure
L'acupuncture Guillaume/De Tymowski/Fievet Ed : Presse unie. De France
Einführung in die chinesische Ôhrakupunktur Koning/Wancura Ed: Haug Verlag
Die chinesische Medizin Porkert Ed: Haug Verlag
Klassische Akupunktur für den Praktiker H.Giesen Ed: WBV
Akupunktur Stux/Stiller/Pothmann/Jeyasuriya Ed: Springer Verlag Berlin Akupunktur des Ausgleichs J.Bierlaire Ed: WBV Biological medizinische verlags.verlags

Homéopathie:
Repertory of the homéopathie materia medica Kent
Protégez vos enfants par l'homéopathie R.Jousse Ed : J.Peyronnet
Homéopathie infantile 2 volumes A.Vallette Ed : Maison neuve
Praktische Homöopathie und Akupunktur E. Geyer Deutsche Homôopathie-union
Autres sujets:
Matière médicale 2 volumes H.voisin Ed : Imprimerie moderne
La typologie-généralités et constitutions L.Vannier Ed : Doin
La typologie- les tempéraments prototypes et metatypes L.Vannier Ed : Doin
La douleur- exploration, traitement par neurostimulation F.Boureau/J.Willer Ed :Masson
Oligothérapie A.Dupouy Ed : Maloine
L'inhibition de l'action H.Laborit Ed : Masson
Les syndromes de disconnexion calleuse chez l'homme Colloque international de Lyon 1974 Ed: Michel et Scholt
Bases neurobiologiques des réflexothérapies J. Bossy Ed: Masson
Principes de la médecine selon la tradition G. Andrès Ed.: Dervy
The anatomy of mental illness A. Janov Ed.:Abacus






COTISATION 2009

ABMA + Union Professionnelle + assurance professionnelle : 485 €
ABMA + assurance professionnelle : 412 €
ABMA + Union Professionnelle : 362 €
ABMA : 289 €
Union professionnelle : 115 €
Plus de 65 ans : ABMA 100 € - Union Professionnelle 40 € - ABMA + Union Prof. 120€
A verser sur le compte n° 210.0238060.74



















NOUVELLE COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


Dr Yves COLLIGNON – président - 02/414.65.49
Dr Georges de BILDERLING – vice président francophone 071/77.18.22
Dr Jean-Pierre FOSSION – responsable de la commission scientifique et d'homologation - 050/31.03.20
Dr Alain FRANCISSE – moniteur des cours francophones-02/653.59.39
Dr Jozef HEINDRYCKX – membre - 052/42.33.16
Dr Katelyne HERMAN - membre - 02/251.14.29
Dr Gilbert LAMBRECHTS – moniteur des cours néerlandophones - 011/42.44.80
Dr Paul LAUWERS - Rédacteur en chef ABMA NEWS - 02/215.75.05
Dr Vera MACHTELINCKX – vice présidente néerlandophone et trésorier - 015/33.14.84
Dr Eric NICKELS –secrétaire général - webmaster – 069/56.29.29
Dr Dirk PEERAER – membre – 03/66.46.056
Dr Jozef WEYNS – secrétaire adjoint - 015/51.33.06
Dr Daniel WUYTS - membre - 02/428.03.70

COMMISSION D'HOMOLOGATION : Drs Lambrechts, Francisse, Fossion et Heindryckx.




ASSOCIATION BELGE DES MEDECINS
ACUPUNCTEURS (ABMA)
BELGISCHE VERENIGING DER GENEESHEREN
ACUPUNCTURISTEN (BVGA)
2 Bte 1,rue du Serpolet - B 1080 Bruxelles

téléphone : 02/414.73.44









Editeur responsable : Dr Paul Lauwers Verschijnt ook in het nederlands
Traduction : Dr Paul Lauwers

'

Your cOmment"s Here! Hover Your cUrsOr to leave a cOmment.