ABMA BVGA news avril 2010



 

 


 

Avril 2010                                         Numéro 25


 


 
Congrès national de l'ABMA le samedi 23 octobre 2010.
LES PATHOLOGIES THORACIQUES


 


 


 

CONGRES 2009 DE L'ABMA


 

Dr.MACHTELINCKX Vera

 
Mechelen – Kinepolis – 24 octobre 2009
Mechelen était connu pour son musée du jouet mais également à présent par Technopolis, un centre consacré à la science. Des expériences naturelles, scientifiques et biologiques peuvent y être effectuées et ce par un public de 3 à 103 ans.

 
Nous nous sommes retrouvés dans ce cadre pour parler des pathologies cervicales et de l'avenir de l'acupuncture
Le Dr Dalez, un nouvel orateur- acupuncteur a introduit la problématique des problèmes de nuque.
Le Dr Wuyts a parlé de thérapie manuelle et le Dr.Heindryckx d' auriculothérapie.
Le Dr Fossion aborda l'auriculothérapie sous un jour nouveau en introduisant de nouveaux points.
Dr Collignon nous a parlé d'une méthode particulière à utiliser.
Une nouveauté dans le congrès : un aperçu de la littérature par le Dr Leysen qui a une expérience critique en ce domaine via Domus Medica.
Dans l'après-midi, après quelques exercices pratiques de Taiqiquan emmenés par le Dr Lauwers, nous avons suivis avec attention quelques cas pratiques développés par le Dr Patrick Basmadjian

 
La journée s'est terminée par une table ronde visant à aborder la problématique de l'approche scientifique au sein de notre association.

 

 

 

 
Le Dr Rini Verpraet a fait un exposé fort intéressant suivi d'arguments avancés par le Dr Basmadjian. Il n'est pas facile de faire des études en double aveugle en acupuncture. Il faut trouver d'autres critères

 
2 importantes décisions sont ressorties de cette discussion :
-La création d'un Club de Lecture qui analyse les articles publiés en acupuncture avec un regard fort critique quant au contenu et la méthodologie.

 
-La mise sur pied , avec nos membres, d'études permettant par exemple de montrer qu'avec l'acupuncture on peut prescrire beaucoup moins de médicaments analgésiques.
On pourrait rédiger un protocole d'étude.. Il est important de posséder une adresse mail. Ceci est donc un appel pour que vous communiquiez votre adresse mail à notre secrétaire.
Fatigué mais heureux, chacun est retourné chez lui après une petite réception.
Un congrès fort réussi. Nous vous donnons rendez-vous pour l'année prochaine. A Bruxelles !

 

 

 

 

 
CONGRES 2010 DE L'ABMA

 
Le prochain congrès national se tiendra à Bruxelles le samedi 23 octobre 2010.

 
Thème : LES PATHOLOGIES THORACIQUES

 
Les propositions de communication sont à adresser au Dr Yves Collignon tél : 02/414.65.49 - ycollignon@numericable.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENQUETE MEDIQUALITY- ABMA


 

Fin 2009 une enquête a été réalisée par MediQuality, nous en reproduisons intégralement le résultat publié sur Internet.


 

Résultats de l'enquête ABMA sur l'acupuncture et sa pratique

Bruxelles 13/11 - Chers membres MediQuality, fin octobre vous étiez plus de 600 à réagir à la mini-enquête proposée par L'Association Belge des Médecins Acupuncteurs (ABMA) concernant l'acupuncture et sa pratique, ainsi que la recherche impliquée. Voici les résultats ainsi que quelques-unes des réactions.
Pour réagir aux résultats de ce sondage: cliquez sur le lien "réagir à cet article" au-dessus du titre.
Bien que 46% d'entre les répondants ne pouvaient identifier immédiatement la valeur ajoutée qu'aurait l'acupuncture pour leur pratique; il est néanmoins remarquable de constater qu'il y avait deux fois autant de médecins francophones qui reconnaissent cette plus value comparée à leurs confrères néerlandophones.
Avec 73% c'était une majorité claire et nette qui s'exprimait en faveur de l'acupuncture réservée exclusivement aux médecins.
A la dernière question concernant la nature de recherches complémentaires en acupuncture, une majorité absolue de 76% s'était exprimée en faveur de recherches académiques.
De nombreux médecins nous ont également fait part de leur opinion franche; en voici quelques-unes :
• « Pratique par des médecins ou paramédicaux mais avec prescriptions pour des pathologies ciblées. »
• « On devrait permettre des études d'acupuncture versus certains médicaments, à condition que l'acupuncteur ait le libre choix des points, sinon les résultats sont faussés dés le départ. »
• « L'effet placebo est tout aussi valable pour l'acupuncture que pour les autres formes de thérapie. La confiance dans le thérapeute est primordiale »
• « Les recherches devraient tenir compte des études déjà réalisées en Chine en France et aux USA . Une méta-analyse serait la bienvenue. »
• « Les cours, et la formation en acupuncture chinoise, et médecine chinoise telle qu'elle est pratiquée en Chine devrait faire l'objet d'une réglementation, d'un programme légal, qui permettrait à la fin du cursus d'avoir le diplôme et la reconnaissance permettant de s'installer, que l'on soit médecin ou non médecin. »
• « La philosophie de l'acupuncture traditionnelle est différente de celle de la médecine allopathique occidentale ... Je pense qu'on doit aussi laisser la liberté d'exercice aux acupuncteurs traditionnels (non médecins) et que le meilleur gagne pour le bien de tous: acupuncteurs traditionnels, médecins et surtout patients! »
• « Des études contrôlées sont indispensables avant de statuer sur le mode de prescription et d'exécution »
• « Comme pour toute pratique, il y a des acupuncteurs compétents et les autres. »
Pour réagir aux résultats de ce sondage: cliquez sur le lien "réagir à cet article" au-dessus du titre.
17/11/2009 - 09h42.
Source : MediQuality/ABMA


 

 
DOSSIER SCIENTIFIQUE

 

Dr Paul LAUWERS


 

Nous sommes souvent amenés à donner les preuves scientifiques de l'action de l'acupuncture, que ce soit dans les cours, lors de conférences où lors de contacts avec des instances officielles : ministères, universités etc. Les publications sont abondantes mais loin d'être toujours valables. Un tri sévère s'impose donc.
L'Union professionnelle a publié en 1985 un volumineux dossier scientifique. La rédaction de cet ouvrage a demandé un travail absolument considérable. Toutefois, il est devenu indispensable de le remettre à jour. Un groupe de travail réunissant les Dr Georges de Bilderling, Jean-Pierre Fossion, Peter Leysen, Vera Machtelinckx, Rini Verpraet et moi-même s'est réuni et a jeté les bases de ce nouveau document.
Il a été décidé de rédiger un document ne regroupant que les études de haute qualité et de le remettre constamment à jour.

 
Le Dr Vera Machtelinckx assure la coordination du document. Toutes suggestions, études sont les bienvenus et peuvent lui être adressées.

 

 

CONGRES 2009 DE LA FAFORMEC


 

Dr Paul LAUWERS


 

La FAFORMEC est la Fédération des Acupuncteurs pour leur Formation Médicale Continue.

Les XIIIèmes journées de la FAFORMEC se sont tenues à Lille les 27 et 28 novembre 2009. Le thème en a été " Le mouvement".


 

Un congrès de haut niveau au cours duquel ont alterné exposés scientifiques, traditionnels, démonstrations d'arts martiaux, de Qi Cong et de Taijiquan.


 

Coup de chapeau au Dr Jean Marc Stephan qui en a assuré la coordination avec brio. Il est rare de participer à un congrès aussi bien organisé et au cours duquel le timing est strictement respecté. Pas évident, mais tellement agréable pour les participants.


 

On se souviendra longtemps du groupe folklorique, regroupant des confrères, qui a brillamment animé ces 2 journées.


 

Quel accueil chez les chtis !


 


 


 

DIPLOME UNIVERSITAIRE D'ACUPUNCTURE SCIENTIFIQUE


 

Création en France d'un Diplôme universitaire d'acupuncture scientifique.


 

L'équipe pédagogique du Diplôme Universitaire d'Acupuncture Scientifique a l'honneur de vous annoncer la création de son DU à la Faculté de Médecine Paris Sud XI.
Objectif : Enseignement de l'Acupuncture Médicale Occidentale, basé sur les aspects à la fois scientifiques et cliniques, intégrés à la pratique quotidienne de toutes les spécialités médicales. L'organisation de cours sous forme de stages thématiques permettra de cibler l'enseignement complet et pratique sur un sujet thérapeutique concret. La durée de l'enseignement est de 2 ans, à raison d'un stage thématique par mois (vendredi et samedi : en tout, 15 week-ends), à partir de novembre 2009. Il sera  possible également de s'inscrire qu'à certaines journées  de séminaire centrées sur une spécialité thérapeutique. Le DU est ouvert à toutes les professions médicales.
Le programme du D.U est disponible sur le site www.meridiens.org

 
Pour l'équipe pédagogique
Dr Jean-Marc Stéphan

 


 


 

LA BIBLIOTHEQUE


 


La bibliothèque est à la disposition des membres. Elle est régulièrement enrichie de nouveaux ouvrages. Ils peuvent être consultés pendant les cours ou aux heures d'ouverture du secrétariat.

 

 

L'ECOLE


 

Les membres, en règle de cotisation, peuvent se rafraîchir la mémoire en suivant gratuitement les cours.
Le programme et les horaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat.

 

 

 

 


 

LE SITE INTERNET

 

 

 

Afin d'améliorer le transfert des informations, communiquez-nous votre adresse mail à : secretariat.abma.bvga@skynet.be. Cette adresse ne sera reprise sur la liste des membres que sur votre demande expresse.

Le site Internet de l'ABMA peut être consulté à l'adresse suivante: http://www.acupuncture.be

Forum de discussion : acudig-subscribe@yahoogroups.com
Webmaster : Dr Eric Nickels et Dr Rini Verpraet

 

 

 

LA PAGE DE L'UNION PROFESSIONNELLE


 

Sq. S. Hoedemaekers, 21 Bte 7

1140 Bruxelles
tél et fax : +32-2-215.75.05
Email : LAUWERS.Paul@village.uunet.be

 

Dr. Paul LAUWERS

 
RECONNAISSANCE DE L' UNION PROFESSIONNELLE

 
Dans la foulée de la loi Colla, une série d' Unions Professionnelles ont été reconnues, mais ceci n'était valable que pour 10 ans. Nous avons donc du réintroduire un dossier. La nouvelle vient de tomber, la reconnaissance de l'UPMAB est prolongée.

 
Il est important de noter qu'il s'agit uniquement de la reconnaissance des association en tant qu' Unions Professionnelles.
Les chambres qui doivent déterminer, dans chacune des médecines non conventionnelles qui peut pratiquer et au terme de quelle formation ne se sont toujours pas réunies.
C'est donc à tort que les non médecins affirment qu'ils sont à présent en droit de pratiquer l'acupuncture !

 
ENTREVUE AU CABINET DE LA MINISTRE ONKELINX

 
Nous avons été reçus, à notre demande au cabinet de la ministre de la santé. Nous y avons rencontré le docteur Schetgen auquel nous avons pu faire part de nos craintes concernant l'évolution de la pratique de l'acupuncture en Belgique suite à la loi Colla.
Il apparaît que pour la ministre la situation n'est pas claire du tout. Aussi a-t-elle demandé au KCE une enquête concernant l'ensemble des médecines non conventionnelles. Les résultats en sont attendus pour la fin de l'année. En fonction de ceux-ci la ministre décidera quelle est la suite à donner à la loi Colla.

 
REUNION AU KCE

 
Nous avons été convoqués au KCE.
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) est un organisme d'intérêt public (parastatal) créé au niveau fédéral avec pour mission de produire des rapports d'étude aidant les responsables à prendre les décisions qui conduisent à l'allocation la plus efficace des moyens disponibles dans la dispensation des soins de façon à garantir la plus grande accessibilité à tous les usagers et à préserver le plus haut niveau de santé.
Le KCE se base essentiellement sur l'evidence based medecine.
Un élément de plus qui nous a motivés à remettre à jour notre dossier scientifique.

 
COMPOSITION DU CONSEIL DE DIRECTION


 

Président : Dr Paul LAUWERS

Vice président francophone : Dr Georges de Bilderling

Vice présidente néerlandophone : Dr Vera Machtelinckx

Secrétaire et trésorier : Dr Eric Nickels

Membres : Dr Yves Collignon

Dr Jean-Pierre Fossion

Dr Gilbert Lambrechts

Dr Daniel Wuyts


 


 


 

ETAT DE L'ACUPUNCTURE EN FRANCE ET EN EUROPE

Yves Rouxeville, Michel Fauré, Patrick Aubé ( France)


 


 

La répartition dans le secteur public en France :
Dans le cadre du S.N.M.A.F., le 14 octobre 2008, Michel Fauré et Yves Rouxeville ont rencontré à Paris le Pr. Yves Matillon (conseiller technique du Ministre de la Santé). Le Pr. Matillon nous a dit considérer l'Acupuncture (à la fois l'Acupuncture classique et l'Auriculothérapie) comme une Thérapeutique. Cette opinion argumentée, émise par l'ancien directeur de l'A.N.A.E.S., est un compliment adressé à tous ceux qui ont œuvré pour la reconnaissance au plus haut niveau ; en effet, nous étions classés parmi les « Approches thérapeutiques alternatives et complémentaires ».
En accord avec le Ministère de la Santé, le S.N.M.A.F. désire une politique de développement des consultations en secteur public (Hôpitaux et Dispensaires), pour :

  • permettre l'accès aux soins par Acupuncture sur tout le territoire aux personnes démunies,

  • servir de lieu de stage pour les étudiants (formation initiale) et les médecins déjà formés (F.M.C.),

  • servir de lieu destiné à favoriser les études et la recherche clinique.
Bien que la grande majorité des Médecins Acupuncteurs soient installés en secteur privé, il y a nécessité d'une large offre de soins en secteur public (les Hôpitaux et les Dispensaires).
Le Pr. Matillon a souhaité qu'un recensement des consultations publiques soit effectué. Cette tâche a été facilitée grâce à la totale implication d'Alain Schmidt et de David Alimi. En début 2009, le total brut indique :

  • pour l'Acupuncture 72 praticiens répartis en 59 sites

  • pour l'Auriculothérapie 42 praticiens répartis sur 33 sites

  • soit un total de 114 praticiens exerçant dans le secteur public.
La région parisienne comporte 16 acupuncteurs et 21 auriculothérapeutes en secteur public.
Il est logique de recenser un nombre signifiant de consultations publiques d'Auriculothérapie en des lieux proches des enseignements universitaires : 21 en région parisienne, 6 en « Bretagne historique » (la Bretagne plus la Loire Atlantique)

La pratique au sein de la Communauté Européenne :

De fin juillet 2009 à mi octobre 2009, le S.N.M.A.F. a lancé une enquête pour recenser l'état de l'Acupuncture et de l'Auriculothérapie en Europe. Les conclusions de cette enquête ont été présentées à Lille le 28 novembre.
Dix huit pays ont répondu : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Portugal, Lituanie, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Suède, Suisse, Tunisie. Bien que la Croatie, la Suisse et la Tunisie ne soient pas membres de la Communauté Européenne, leurs réponses ont été comptabilisées.
La pratique légale de l'Acupuncture :
Elle est réservée aux médecins et au Corps Médical dans onze pays, dont la France. Au Royaume Uni et en Suède, les Physiothérapeutes sont également habilités ; c'est donc dans quatorze pays où la pratique légale de l'Acupuncture est réservée au Corps Médical et aux Auxiliaires Médicaux. Il n'y a pas de loi en Autriche, en Espagne ni au Portugal. Depuis le III° Reich, l'Allemagne permet cet exercice aux heilpraktikers (praticiens de libre pratique).
Dans sept pays, dont la France, des poursuites envers les illégaux sont théoriquement possibles.
L'intégration de l'Auriculothérapie :
La France est le seul pays où existe une formation universitaire spécifique (Paris XI, Paris XIII) et une formation universitaire intégrée à la Capacité d'Acupuncture (Nantes) coexistantes avec une formation associative privé (G.L.E.M. à Lyon et Paris, Auriculo. Sans Frontières).
L'Auriculothérapie, spécificité bien française, peut se décliner soit comme une discipline à part, soit faisant partie de « l'Acupuncture au sens large », exceptionnellement intégrée au sein de la Médecine Traditionnelle Chinoise !

La formation universitaire en Acupuncture

Elle existe dans huit pays, dont la France ; elle débute dans deux autres pays. En République Tchèque, c'est un enseignement post-universitaire. Dans douze pays, elle est privée (associative). Dans onze pays, une formation universitaire est plus ou moins présente.

Les consultations publiques d'Acupuncture

Elles existent dans huit pays, dont la France. Elles sont rares dans sept autres pays. L'existence plus ou moins importante doit être tempérée par la taille du pays : 3 consultations dans un petit pays paraît beaucoup ; 3 consultations dans un grand pays paraît bien peu !

Les consultations publiques d'Auriculothérapie

Des consultations publiques d'Auriculothérapie existent dans six pays, dont la France. Elles sont signalées en deux pays : elles sont associées à l'Acupuncture dans trois autres pays.

 
Syndicat National des Médecins Acupuncteurs de France
79, rue de Tocqueville – 75017 – Paris
' : 06.80.71.27.54 – Fax : 04 42.01.16.20

*
drmichelfaure@neuf.fr


 

Le remboursement des soins par Acupuncture

Une grande disparité existe en fonction de la législation particulière de chaque pays. Il intervient dans six pays, dont la France ; il est possible sous conditions en deux autres pays, et remboursable par des Mutuelles en trois autres pays.

 


 

ASSURANCE


 

L'ABMA a négocié avec un courtier une assurance professionnelle couvrant l'acupuncture a un tarif très avantageux. Renseignements auprès du secrétariat.

 

 

 

 

 

 

 

 

REVUE ACUPUNCTURE ET MOXIBUSTION

 
Dr Eric Nickels
          
 

 
 L'ABMA a négocié avec la revue « Acupuncture et moxibustion » une réduction directe sur le prix de l'abonnement pour ses membres en ordre de cotisation.
Celui-ci, à titre individuel, vous est maintenant accessible au prix de 50 euros par an.
Nous ne pouvons que vous encourager à la lecture de cette revue, dont les articles ne peuvent qu'enrichir votre  pratique acupuncturale.

 
La procédure est simple

 

  1. aller sur le site www.acupuncture-moxibustion.org pour télécharger le bulletin d'inscription (en PDF sur la page de la rubrique "abonnement")

     

  2. régler le montant de l'abonnement directement sur le compte de la revue « Acupuncture et moxibustion ».

     

  3. renvoyer le bulletin d'inscription, en mentionnant que vous êtes membres titulaires de l'ABMA.

  4. …. Lire la revue…

 
Il est évident que nous nous sommes engagés, en cas de doute,  à attester à nos collègues français, la qualité réelle de l'appartenance à l'ABMA de l'abonné.

 
Je vous souhaite une bonne lecture

 


 


 

CONGRES A l'ETRANGER


 
26-27 novembre 2010 – congrès de la FAFORMEC à Rouen – Les âges de la vie.

►28 au 30 mai 2010 – congrès de l' ICMART – Latavia – Riga

06 juin 2010 – colloque SNMAF GERA – La douleur en MTC – Cassis France – renseignements goret.olivier@wanadoo.fr


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

PETITES ANNONCES


 

Ecole de Taijiquan : le CAP tel. 065/84.63.64

Vidéo (forme des 40) : http://fr.youtube.com/watch?v=mynKIGfuFuo&feature=related


 


 


 


 


 

DECES


 

Nous apprenons le décès de notre confrère, le docteur Marc Evrard survenu ce 25 mars 2010. Il était membre assidu de notre association depuis 1993.


 

Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.


 


 


 


 

COTISATION 2010


 

ABMA + Union Professionnelle + assurance professionnelle : 493 euros

ABMA + assurance professionnelle : 418 euros

ABMA + Union Professionnelle : 370 euros

ABMA : 295 euros

Union professionnelle : 120 euros

Plus de 65 ans : ABMA 100 euros

Union professionnelle 40 euros

ABMA + Union Professionnelle : 120 euros

A verser sur le compte n° 210.0238060.74


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

NOUVELLE COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Editeur responsable : Dr Paul Lauwers            Verschijnt ook in het nederlands


 


 

'


 


 


Your cOmment"s Here! Hover Your cUrsOr to leave a cOmment.