Dr Yves Collignon
Définition
Ce syndrome chinois se caractérise par une sensation de corps étranger ou de boule au niveau de la gorge (noyau de prune), une difficulté à avaler sa salive, et est aggravé par les émotions.
Il est plus courant chez les femmes.
Le fait d’être aggravé par les émotions évoque une stagnation de Qi et / ou de glaires.
Mécanisme d’action : Au départ, les émotions entraînent une stagnation du Qi qui entraîne une stagnation de Liquides Organiques qui a son tour se transforme en Feu qui donne des Glaires
D’autre part, si la stagnation du Qi touche le Foie (ce qui est quasi toujours le cas) celle-ci va altérer la fonction de transport transformation de la Rate et donner des Glaires. Et éventuellement des Glaires Feu. Ces Glaires bloquent les orifices du Cœur, ce qui perturbe l’esprit.
Enfin, la stagnation de Qi et de Glaires va se répercuter au niveau méridien et donner une sensation de boule à la gorge.
Les points
Tous les points cités ici ont dans leurs indications le noyau de prune
MC5
A une action spécifique sur les Glaires surtout du Coeur
Outre le noyau de prune, le patient peut avoir une tendance à la frayeur, aux palpitations, à la perte de mémoire et à sursauter facilement.
E40
Bien connu comme le grand point des Glaires, il agit surtout sur le Poumon, le Cœur, la gorge et la tête.
Action sur la gorge via le Lo de E
En débloquant les orifices du Cœur dû aux Glaires, il agit sur Dian Kuang via le méridien divergeant de E qui se relie au C et le méridien principal de E qui se relie au Du Mai et donc au cerveau aux points DM24 et DM26
F5
Lo du méridien du Foie
Le sujet ressent une sensation d’étouffement comme s’il avait un polype
De plus, il peut être soucieux, se sentir oppressé, avoir des palpitations par frayeur ou être déprimé : lorsque le Qi du Foie souffre de vide, la peur survient (axe spirituel)
(très bon point si associé à des troubles menstruels : le Foie stocke le Sang et une circulation fluide du Sang dépend de la libre circulation du Qi du Foie)
Le méridien principal du Foie passe par la gorge.
C8
Le noyau de prune est une indication traditionnelle de C8 , le méridien principal du C a un vaisseau qui passe par la gorge.
Il régule le Qi du Cœur par stagnation et vide du Qi
La stagnation du Qi dans la région du cœur et de la poitrine s’accompagne de soupirs excessifs, un esprit craintif, des douleurs, de l’oppression thoracique et le noyau de prune.
Cause la plus fréquente : le Foie
Les troubles émotionnels par vide de Qi du Cœur sont souvent dus à un choc émotionnel ou une frayeur intense, ce qui engendre tristesse et palpitations.
R6
Elimine la chaleur vide partout dans le corps et aussi de la gorge. Bien sûr, idéalement le noyau de prune doit s’accompagner de sécheresse à la gorge, mais ce point est tellement puissant sur les problèmes de gorge, qu’il peut être utilisé dans toutes les indications.
Autres indications psy de R6 : la frayeur, les insomnies, tristesse et les cauchemars.
Le méridien principal du Rein passe par le Cœur qui héberge l’esprit
Il est le point clé du Yin Qiao qui passe par la gorge
P7
Lo du Méridien
En association avec R6 pour le noyau de prune
Car il est le point clé de Ren Mai qui passe par la gorge
Autres indications : pertes de mémoire, dysphorie, joie et rires disproportionnés en tant que point Lo d’un méridien Yin (tous les points Lo des méridiens Yin traitent les troubles psycho-émotionnels : P7, Rte4, C5, R4, F5 et MC6)
RM22
Indiqué dans tous les troubles de la gorge dont le noyau de prune
_________________________________________________________________________________________________________________