Qi Cong Taijiquan et stress

Dr Paul LAUWERS – enseignant à l'école de Taijiquan d'Eric Caulier – 3ème Duan Institut Wushu de Pékin

Qi Gong et Taijiquan sont 2 disciplines de santé qui nous concernent puisqu'elles font partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise.

Méd.trad.chin. : phyto. + acupuncture + diététique + Tui Na (massage chinois) + Qi gong et Taijiquan

ä

Médecine Chinoise ù

æ

Méd. moderne : médecine + chirurgie + diététique + kinésithérapie + techniques de relaxation et sports

domaine du médecin diététicien kinésithérapeute expert en

Elles trouvent tout particulièrement leur place dans la gestion du stress et ce tant en ce qui concerne le "bon" que le "mauvais" stress.

L'intérêt des exercices de détente, de relaxation, de méditation est indiscutable.

Les exercices de QI GONG visent à "équilibrer", à "maîtriser" l'Energie.

Ceux-ci

-Se font sous une concentration mentale.

-Avec une forme appropriée de respiration consciente

-Se fait dans une attitude déterminée du corps.

C'est donc l'harmonisation, la synchronisation du mouvement et de la respiration qui entraîne la détente.

Les exercices qui alternent mouvement de respiration, de contraction musculaire et de détente sont plus particulièrement utiles ( "tir à l'arc", "coup de poing").

Le Taijiquan, d'un apprentissage et d'une pratique beaucoup plus complexe apporte une dimension supplémentaire.

Dans une enquête menée au sein de notre école, il est apparu que la motivation principale à débuter la pratique du Taijiquan était de "combattre le stress".

Le Taijiquan est du Qi Gong, mais le Qi Gong n'est pas du Taijiquan.

Le Taijiquan est un art martial interne. A la fois, moyen de défense, sport, discipline du corps et de l'esprit.

Dans un premier temps le Taijiquan met l'individu face à lui-même sans qu'il ait à prouver quelque chose, sans compétition.

La coordination des mouvements avec la respiration, leur complexité, leur continuité engendrent une activité cérébrale intense qui mobilise entièrement le système nerveux central.

L'intérêt de sa pratique est donc évident et commence à être prouvé par des études scientifiques. Nos connaissance de la physiologie du système nerveux permet petit à petit de commencer à en comprendre le mécanisme. En novembre 1992, lors de la première conférence scientifique nationale a abordé les aspects philosophiques, biologiques, éducationnels et technologiques propres au Taijiquan qui s'est tenu à l'institut d'Education Physique de Pékin, les effets du Taijiquan sur la santé ont été abordés.

Pour obtenir un résultat probant, le Taijiquan demande à être pratiqué régulièrement.

Nous savons malheureusement qu'il est bien difficile de convaincre un patient de pratiquer sport, détente et relaxation plutôt que de prendre une simple pilule. Tous les prétextes seront toujours bons : manque de temps, d'argent etc.

Un article du " GENERALISTE" intitulé "Du sport sur ordonnance" de ce 12 octobre se termine par ces mots : "…les médecins peuvent avoir un impact important sur la santé des patients. Ceux-ci vont continuer à donner des excuses pour ne pas faire d'exercice, mais les médecins de la première ligne doivent le recommander, et écrire un programme d'activité sur une feuille de prescription (…). La prescription de l'exercice physique est l'équivalent de la cessation tabagique des années 197O, en ce début de 21ème siècle"

Bibliographie

Voyage au cœur du Taijiquan – Eric Caulier – Guy Trédaniel

Taijiquan mythes et réalités – Eric Caulier - Dervy

Your cOmment"s Here! Hover Your cUrsOr to leave a cOmment.