ABMA BVGA news février 2008

février 20008 Numéro 21



Il n'existe plus qu'un seul numéro de téléphone pour contacter l'ABMA : le 02/414.73.44.


La liste des membres se trouve à présent dans les Pages d'Or d'internet : www.pagesdor.be


LE COLLEGE NATIONAL INTERMUTUALISTE a décidé de ne plus rembourser que les prestations d'acupuncture pratiquées par les médecins. ( Lire en page 8 )



CONGRES ABMA 2008


Le thème du congrès 2008 sera " Rhumatologie et acupuncture ". Il aura lieu le 18 octobre 2008. Notez d'ores et déjà la date dans votre agenda !

Si vous désirez présenter une communication, si vous avez des suggestions, veuillez contacter le secrétariat ou le docteur Gilbert Lambrechts ( tél : 011/42.44.80 )



CONGRÈS DE L'ABMA-BVGA du 20 octobre 2007


Dr. Vera Machtelinckx


Pour la troisième fois déjà nous avions rendez-vous à l'hôtel Sofitel à Diegem. Le sujet abordé concernait la pathologie gastro-intestinale.

C'est avec le Dr Basmadjian que le congrès débuta .Le problème exposé fut le suivant : que faire avec des régurgitations qu'elles soient ou non accompagnées de renvois aigres.

Les syndromes chinois suivants furent débattus :

La dysharmonie Foie /Estomac

La rétention de nourriture

La Chaleur-Humidité dans l'Estomac

La Chaleur-Feu dans l'Estomac, avec ou sans glaires

Le vide d'Estomac

Le Froid-Humidité


Ont aussi été abordés : les vomissements et la constipation.

Les points du Maître du Cœur ont été étudiés et discutés, de même que des points plus rares indiqués en cas d'échec des points classiques.


Le Dr Fossion nous a donné un exposé magnifique et didactique des projections de l'intestin et de l'estomac au niveau de l'oreille et a parlé des liens avec les neurosciences.


Le Dr Peeraer nous a expliqué à quoi, de façon général, nous devons faire attention en cas de dysfonctionnement de l'Intestin.


Le Dr Heindryckx nous a expliqué les points d'auriculothérapie actifs en cas de pathologie gastro-intestinale.


Le Dr Wuyts est parvenu à nous donner un large aperçu des plantes de nos régions qui sont bien connues pour travailler sur les différentes pathologies gastro-intestinales. Nous avons appris les différentes thérapies possibles en fonction de l'innervation du colon descendant et ascendant.


Le Congrès fut un succès complet.






CONGRES DE LA FAFORMEC - PARIS - 30/11 et 1/12/2007


Dr. Vera Machtelinckx



Cette année le thème du congtès organisé par nos amis français était " Les 7 orifices de la tête".

La littérature a été passée en revue et les ECR (essais controlés randomisés) retenus comme étant de bonne qualité furent discutés.


Le Dr Jean-Marc Stephan nous a exposé une étude très intéressante: on essaie de trouver sur RMN une activation des lobes occipitaux lorsque des points d'acupuncture pour la vision sont stimulés.Malheureusement, elle n'est pas toujours reproductible.

Le Dr Bernard Cygier, ORL, a fait un exposé brillant sur l'acupuncture dans cette sphère : acouphènes, sinusites…

Une équipe en Rhône-Alpes a parlé de la xérostomie par acupuncture, surtout comme symptome après traitement pour cancer. Ils font un appel de participation afin d'évaluer les traitements entre autre avec le test de Shirmer. Pour ceux qui sont intéressés, des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès des Dr.Machtelinckx(v_machtelinckx@hotmail.com)

et

DrFrering(beatrice.frering@wanadoo.fr).


Le Dr.Gilles Andres nous a parlé des orifices de la tête dans les textes classiques.



Le DR.JM Eyssalet a fait un brillant exposé sur la voix et la décision de dire !!


Le Dr.Pierre Dinouart-Jatteau a parlé du traitement des baro-traumatismes à 40 m de profondeur!


Le Dr.Chantal Vulliez, stomatologue, nous a éclairé sur les dysgueusies et les phantogneusies.


Le Dr.Rouxeville nousa parlé des 7 orifices et l'auriculothérapie.


Plusieurs traitements de rhinites ont été proposés, ainsi que le traitement de l'oeil sec.


En résumé ce fût un congrès intéressant basé sur la médecine chinoise traditionelle et sur son application en médecine moderne.



L'acupuncture japonaise sous la loupe


Dr Gilbert Lambrechts

Grâce à l'invitation de Seirin, j'ai eu l'occasion de visiter le Japon du 29/09/07 au 6/10/07.

Le but de Seirin était de mettre en rapport les acupuncteurs européens avec les acupuncteurs japonais et par la même occasion de faire connaître la firme. Ce fut une visite très intensive qui à côté des échanges de contacts avec la firme, de quelques universités et instituts, nous ont laissés encore un peu de temps pour le tourisme.

Après notre arrivée à Tokyo et une visite éclair du centre et de quelques temples, nous avons pris le Shinkansen (TGV japonais) en direction de Shizuoka. Shizuoka est une ville portuaire industrielle où l'unité de production de Seirin est installée.

Ce fut réellement très japonais. Nous logions dans un hôtel traditionnel japonais et nous avons été pris en charge par les gens de Seirin, et gentiment conduit vers leur unité de production. Nous avons pu voir la production des aiguilles ainsi que les normes de qualité auxquelles elles doivent répondre. Les grands patrons nous ont reçus personnellement.

Nous avons suivi à cet endroit un séminaire sur les méridiens japonais et l'utilisation de l'acupuncture japonaise en cosmétique. Nous avons pu voir la technique des Japonais pour piquer des aiguilles superficielles et pu observer des résultats immédiats.

Naturellement, l'attention fut portée sur leur nouvelle aiguille Pyonex. Ce sont des très petites aiguilles se trouvant dans un emplâtre collant que l'on peut laisser longtemps en place. Elles sont recommandées en médecine sportive et chez les gens qui ont peur des grandes aiguilles.

Après notre visite guidée de l'entreprise et le séminaire, nous sommes partis visiter le célèbre Mont Fuji tellement décrit par les poètes japonais et la cascade de Shiraito.

Nous avons repris le Shinkansen qui nous a amené à Kyoto. On y a visité l'Université Meiji qui est la première Université à avoir créé une section acupuncture et moxibustion. Les étudiants peuvent y suivre un enseignement de trois ans, soit comme acupuncteur soit en faisant une maîtrise en moxibustion, ou bien comme le font la plupart d'entre eux suivre les deux formations. Nous avons vu que la majorité des acupuncteurs japonais ne sont pas des médecins, mais bien des thérapeutes qui peuvent travailler comme indépendants. Les médecins occidentaux les regardent un peu de travers. Ils sont même souvent considérés comme du folklore. Heureusement, grâce à l'enseignement de l'acupuncture dans les Universités, ils changent ces derniers temps et leur niveau scientifique augmente.

Nous avons eu la chance de suivre la formation des étudiants, de même que de visiter leur unité clinique, où nous avons pu voir comment ils traitent les patients.

Suit alors un échange officiel d'idées où sont présents des acupuncteurs européens. Malheureusement, des européens non-médecins pouvaient aussi dire leur petit mot. (Heureusement, il n'y avait pas de Belges dans ce groupe)

L'acupuncture médicale, comme elle est exercée dans une grande partie de l'Europe, est commentée par le Dr Marc Oehler, président de l'Association Allemande des Médecins Acupuncteurs, qui avec ses 6000 membres est probablement la plus grande association d'Europe.

C'est en visitant le musée d'Osaka sur l'acupuncture que nous avons terminé notre semaine de visite au Japon.

Je tiens à remercier au plus haut point Stefan Baudis, représentant de Seirin en Allemagne pour l'expérience très enrichissante qu'il m'a fait partager.





LA BIBLIOTHEQUE


La bibliothèque est à la disposition des membres. Elle est régulièrement enrichie de nouveaux ouvrages. Ils peuvent être consultés pendant les cours ou aux heures d'ouverture du secrétariat.


L'ECOLE


Les membres, en règle de cotisation, peuvent se rafraîchir la mémoire en suivant gratuitement les cours.

Le programme et les horaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat.



LE SITE INTERNET


Yves Collignon

Comme certains le savent déjà, en plus de notre site internet principal http://www.acupuncture.be , 2 blogs ont été ajoutés que vous pouvez consulter.

Le premier appelé « acupuncture belgium » vous donne de multiples renseignements sur les activités de l'ABMA : séminaires, prochaine assemblée générale, journées portes-ouvertes, congrès de l'ABMA avec le programme, … et aussi les photos prises lors de vos séminaires ainsi que la remise des diplômes. Parfois des mini sondages vous seront proposés pour connaître vos désidératas.

N'hésitez pas à faire des commentaires ou à poser des questions en cliquant sur « commentaires » en dessous de chaque article. Vous remarquerez que vos commentaires doivent être approuvés par moi pour paraître, ce qui est nécessaire pour éliminer les plaisantins, le site étant ouvert à tout le monde.

Vous pouvez consulter le blog en tapant http://abma-bvga.blogspot.com/ ou en utilisant le lien qui se trouve sur la page principale de notre site. Un blog à visiter régulièrement !!!

Le deuxième blog vous donne les dernières parutions d'ABMA BVGA news, les articles scientifiques sur l'acupuncture peuvent y être consultés séparément. Vous pouvez regarder ce blog en tapant http://abma-bvga-news.blogspot.com/.




Afin d'améliorer le transfert des informations, communiquez-nous votre adresse mail à secretariat.abma.bvga@skynet.be

Le site Internet de l'ABMA peut être consulté à l'adresse suivante: http://www.acupuncture.be

Forum de discussion : acudig-subscribe@yahoogroups.com

Blog : http://abma-bvga.blogspot.com.

Webmaster : Dr Eric Nickels




RESEAU DE NOEUDS NEURONAUX DANS LA PAROI DE LA TROISIEME VENTRICULE QUI GENERE LA PROGRAMMATION VISCEROMOTRICE

ET LA REPONSE DE L'ALERTE VISCERALE.


Dr Jean PierreFOSSION



Allan W.Swanson est le neurophysiologiste (Los Angeles/ E.U.) qui a décrit pour la première fois dans l'histoire médicale la hiérarchie la plus haute en modulation gastrointestinale. Il s'agit de noeuds neuronaux dans la paroi du troisième ventricule au niveau de l'hypothalamus, réunis par un réseau dense. Ils font partie du territoire du noyau dorsomédian et paraventriculaire. En cas de stress, le corps veut d'abord se mettre en sécurité. La correction d'une perte de contrôle mérite la priorité et les fonctions gastrointestinales se trouvent inhibées. Les noeuds dorsomédians du réseau viscéral sont inhibés dans leur fonction viscéromotrice et sécrétomotrice. Les noeuds paraventriculaires sont inhibés dans leur fonction endocrinologique.


Fig.1. Les noeuds neuronaux de Larry W.Swanson déterminent le fonctionnement des plexi des viscères.





Dans l'auriculothérapie de Paul Nogier, les viscères sont représentés dans la conque supérieure. Ces projections reflètent le double fonctionnement para- et orthosympathique des plexi viscéraux. Les points sur l'oreille deviennent sensibles à la pression locale pendant leur fonctionnement neurovégétatif exagéré. L'emploi d'aiguilles à ces emplacements traite cette hyperfonction. Nous proposons que les points auriculaires qui représentent les viscères, plus spécialement le fonctionnement de leurs plexi, correspondent aux projections des noeuds viscéraux de Allan W.Swanson. Nous défendons donc la thèse que la conque soit une projection périventriculaire. (Fig.1).


Une dystonie neurovégétative sur le plan du fonctionnement gastrointestinal peut s'expliquer entre autre par le stress. Pendant une menace, ce fonctionnement n'est pas actif. Pendant le stress le compartiment veineux subit une vasoconstriction (Fig.2). Le sang est mobilisé pour le compartiment musculaire en vasodilatation pour effectuer une fuite ou entamer le combat défensif.


Figure 2. Pendant la réponse de l'alerte viscérale sous des circonstances menaçantes, le compartiment veineux gastrointestinal subit une vasoconstriction. Ce sang est mobilisé pour redistribution dans le compartiment musculaire (fuite-combat).






Nous proposons que cette réponse de la circulation veineuse viscérale corresponde au concept chinois du Sang du « Foie » (dans sa capacité de réserve de Sang), qui doit nourrir les muscles.










LA PAGE DE L'UNION PROFESSIONNELLE


Sq. S. Hoedemaekers, 21 Bte 7

1140 Bruxelles

tél et fax : +32-2-215.75.05

Email : LAUWERS.Paul@village.uunet.be


Dr. Paul LAUWERS




Nous avions écrit au Collège National Intermutualiste pour rappeler que la législation actuelle réserve la pratique de l'acupuncture aux médecins et qu'il n'est donc pas admissible que les prestations pratiquée par des non médecins soient remboursées par les mutuelles.

Nous soulignions également les raisons qui nous poussent à défendre cette position.

Voici la lettre et la traduction de la réponse du "Nationaal Intermutualistich College".




UNION PROFESSIONNELLE DES MEDECINS BEROEPSVERENIGING VAN GENEESHEREN


Bruxelles le 2 novembre 2007


A monsieur M. Justaert

Président du Collège Intermutualiste


CONCERNE : remboursement de l'acupuncture par les mutuelles.


Monsieur le président,


Nous apprenons avec satisfaction que certaines mutuelles continuent ou envisagent de rembourser les prestations d'acupuncture.

Par contre nous nous inquiétons du fait que, pour certaines, ce remboursement s'applique également aux non médecins. Nous nous permettons d'attirer votre attention sur le fait que cette initiative revient à favoriser des pratiques illégales et à leur donner crédit. Nous examinerons ce problème sous l'angle juridique et déontologique.



1. Les aspects juridiques.


1.1 La question fondamentale n'est pas de savoir si un non médecin peut traiter par acupuncture mais bien s'il peut poser un diagnostic et élaborer un traitement fut-ce par acupuncture. La législation est claire sur ce point


1.2 La jurisprudence, unanime, se basant sur
l'Arrêté Royal n° 78 du 10 novembre 1967
relatif à l'Art de Guérir, réserve la pratique de l'acupuncture aux médecins. Cet avis est partagé par de nombreuses instances médicales


1.3 La loi Colla du 24 avril 1999 relative aux pratiques non conventionnelles vise à créer l'organisation d'un nouveau cadre professionnel. Elle prévoit la création de chambres et d'une commission paritaire qui devraient déterminer qui pourrait pratiquer, au terme de quelle formation et dans quelles conditions. La loi Colla ne modifie en rien l'Arrêté Royal relatif à l'art de guérir.

A ce jour, ni les chambres ni la commission paritaire n'ont été constituées et les arrêtés d'application n'ont toujours pas été publiés. Cette loi n'autorise donc nullement la pratique de l'acupuncture par les non médecins.




1.4 Par ailleurs, cette loi définit une pratique non conventionnelle comme étant " la pratique habituelle d'actes ayant pour but d'améliorer et/ou de préserver l'état de santé d'un être humain et exercé selon les règles et conditions stipulées dans la présente loi" (article 2 & 1, 2°).

On est loin de la définition de l' art médical donnée dans sur l'Arrêté Royal n° 78 du 10 novembre 1967 relatif à l'Art de Guérir, chapitre 1er – 2- §1: " Constitue l'exercice illégal de l'art médical, l'accomplissement habituel par une personne ne réunissant pas l'ensemble des conditions requises par l'alinéa 1er du présent paragraphe de tout acte ayant pour objet ou présenté comme ayant pour objet, à l'égard d'un être humain, soit l'examen de l'état de santé, soit le dépistage de maladies et déficiences, soit l'établissement d'un diagnostic, l'instauration ou l'exécution du traitement d'un état pathologique, physique ou psychique, réel ou supposé, soit la vaccination".

En lisant le programme des cours donnés par toutes les écoles, on constate que leur but est bien de pratiquer l'art de guérir et non simplement l'amélioration de l'état de santé (annexe 1).


1.5 Notons également que l'Arrêté Royal du 10 février 2003 reconnaît un certain nombre d'Union Professionnelles. La reconnaissance juridico administrative des statuts ne donne pas pour autant à leurs membres le droit d'exercer l'acupuncture

.

* *

*


2. Les aspects déontologiques.


2.1 L'acupuncture est une branche médicale qui trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle s'est développée dans un contexte culturel, philosophique et historique spécifique. Elle est empirique et doit donc être étudiée et pratiquée avec énormément d'esprit critique, à la lumière de nos connaissances scientifiques et médicales.


Cette discipline n'est pas que préventive et est loin d'être un simple "équilibrage énergétique". Elle se veut curative et aborde tous les domaines de la médecine (annexe 2). Dans le seul intérêt de nos patients, une connaissance approfondie de la médecine moderne s'avère donc indispensable. Celle-ci ne peut s'acquérir qu'au sein de nos facultés de médecine.


2.2 Depuis sa fondation, l'Association belge des Médecins Acupuncteurs (ABMA), qui ne regroupe que des médecins, défend le principe d'une acupuncture médicale. Dans cette approche l'acupuncture est une discipline qui ne peut être abordée que dans le cadre et en complément de l'arsenal thérapeutique d'une médecine scientifique.

Nous insistons sur le fait qu'une approche traditionaliste, abordée trop souvent de façon dogmatique par la plupart des associations est inadmissible dans le cadre d'une pratique médicale moderne.


2.3 Accepter que des non médecins pratiquent l'acupuncture revient donc à créer une sous médecine qui ne répond pas aux caractères de qualité que l'on est en droit de demander d'une médecine du 21ème siècle et est la porte ouverte à la reconnaissance d'autres disciplines telles les médecines tibétaines, africaines, ayurvédiques etc.


2.4 La déontologie oblige le médecin à garantir au patient le traitement le meilleur et le plus approprié. Le non médecin n'est pas en mesure de répondre à cette obligation.


2.5 L'apparition de non médecins dans le domaine qui relève de la stricte compétence médicale, expose les patients à d'autres risques tels que: une prolongation dangereuse d'un traitement inapproprié ou le risque de manquer, faute de connaissances suffisantes, le diagnostic d'une pathologie grave.


2.6 Les compétences du personnel infirmier et des kinésithérapeutes sont définies par les lois qui régissent l'exercice de leur profession. Les dispositions légales ne confèrent en aucun cas ni aux kinésithérapeutes ni aux infirmiers le droit de poser un diagnostic ou d'instaurer de façon autonome un traitement. Le respect des règles de leurs codes déontologiques leur interdit de dépasser le cadre de leurs compétences.


En conclusion.


1.A la lumière de ce qui précède il nous semble évident que les mutuelles devraient aborder la question du remboursement avec grande prudence et discernement.


2.La pratique de l'acupuncture doit être réservé médecins et ce, non par esprit corporatiste, mais bien afin de garantir aux patients les soins de qualité qu'ils sont en droit d'exiger.



Nous nous tenons à votre disposition pour vous donner toute information complémentaire et vous prions d'agréer, monsieur le président, nos salutations les plus respectueuses.


En annexe :


-annexe 1 : exemple d'un programme de cours - extrait du site Internet de l'ERDEO – école regroupant des non médecins.


-annexe2 : indication de l'acupuncture – extrait du site Internet de monsieur Philippe Sionneau, acupuncteur français non médecin.



* *

*


(traduction)


COLLÈGE NATIONAL INTERMUTUALISTE


Bruxelles, le


Au Dr Paul Lauwers

Président de l'Union Professionnelle des Médecins Acupuncteurs de Belgique


Concerne : remboursement de l'acupuncture


Monsieur le Président,


Nous avons pris note de votre lettre du 2/11/07 et en avons discuté au sein du collège intermutualiste. Nous partageons votre soucis de donner aux patients toutes les garanties d'une acupuncture de haute qualité tant au niveau de la prévention, du diagnostic et du traitement, en concordance avec la médecine scientifique. Dans votre lettre vous soulignez le fait que dans le cadre légal actuel et dans la pratique actuelle seuls les médecins peuvent donner ces garanties. Nous souscrivons à cette position. Les mutuelles qui remboursent les prestations d'acupuncture le réserveront actuellement aux médecins.


La loi Colla du 24 avril 1999 a pour but d'établir les critères auxquels un prestataire de soin doit satisfaire pour, entre autre, pratiquer l'acupuncture. Comme vous le rappelez avec raison, actuellement, ni les chambres, ni la commission paritaire qui doivent permettre d'appliquer cette loi, n'ont été mises sur pied.


Si dans l'avenir ces organes décident que des non médecins peuvent également pratiquer l'acupuncture, sans ou sous le contrôle d'un médecin ou dans certaines indications, il est évident que nous reverrons notre position

Salutations


signatures





ASSURANCE


L'ABMA a négocié avec un courtier une assurance professionnelle couvrant l'acupuncture à un tarif très avantageux. Renseignements auprès du secrétariat.





CONGRES A l'ETRANGER


10-12 october 2008 : ICMART XIII World Congress – Budapest.

21-22 novembre 2008 : Congrès de la FAFORMEC à Nimes – Le QI et la respiration


PETITES ANNONCES


Ecole de Taijiquan : le CAP tel. 065/84.63.64

Vidéo (forme des 40) : http://fr.youtube.com/watch?v=mynKIGfuFuo&feature=related




COTISATION 2008


ABMA + Union Professionnelle + assurance professionnelle : à préciser

ABMA + assurance professionnelle : à préciser

ABMA + Union Professionnelle : 362 euros

ABMA : 289 euros

Union professionnelle : 115 euros

Pensionnés 58 euros

A verser sur le compte n° 210.0238060.74



NOUVELLE COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION




Dr Gilbert LAMBRECHTS – président - moniteur des cours néerlandophones - 011/42.44.80

Dr Georges de BILDERLING – vice président francophone 071/77.18.22

Dr Katelyne HERMAN - vice président néerlandophone - 02/251.14.29

Dr Yves COLLIGNON – secrétaire général – responsable des séminaires - 02/414.65.49

Dr Vera MACHTELINCKX – trésorier – relations publiques – secrétaire adjoint - 015/33.14.84

Dr Robert RINCHART – trésorier adjoint - 02/569.09.60

Dr Alain FRANCISSE – moniteur des cours francophones-02/653.59.39

Dr Paul LAUWERS - Rédacteur en chef ABMA NEWS - 02/215.75.05

Dr Jean-Pierre FOSSION – responsable de la commission scientifique et d'homologation - 050/31.03.20

Dr Eric NICKELS – webmaster – 069/56.29.29

Dr Jozef HEINDRYCKX – membre - 052/42.33.16

Dr Dirk PEERAER – membre – 03/66.46.056

Dr Jozef WEYNS – membre - 015/51.33.06

Dr Daniel WUYTS - membre - 02/428.03.70


COMMISSION D'HOMOLOGATION
: Drs Lambrechts, Francisse, Fossion et Heindryckx.




ASSOCIATION BELGE DES MEDECINS

ACUPUNCTEURS (ABMA)

BELGISCHE VERENIGING DER GENEESHEREN

ACUPUNCTURISTEN (BVGA)

2 Bte 1,rue du Serpolet - B 1080 Bruxelles


téléphone : 02/414.73.44


Editeur responsable : Dr Paul Lauwers Verschijnt ook in het nederlands

Traduction : Dr Yves Collignon


'

Your cOmment"s Here! Hover Your cUrsOr to leave a cOmment.