réseau de noeuds neuronaux

RESEAU DE NOEUDS NEURONAUX DANS LA PAROI DE LA TROISIEME VENTRICULE QUI GENERE LA PROGRAMMATION VISCEROMOTRICE

ET LA REPONSE DE L'ALERTE VISCERALE.


Dr Jean Pierre FOSSION



Allan W.Swanson est le neurophysiologiste (Los Angeles/ E.U.) qui a décrit pour la première fois dans l'histoire médicale la hiérarchie la plus haute en modulation gastrointestinale. Il s'agit de noeuds neuronaux dans la paroi du troisième ventricule au niveau de l'hypothalamus, réunis par un réseau dense. Ils font partie du territoire du noyau dorsomédian et paraventriculaire. En cas de stress, le corps veut d'abord se mettre en sécurité. La correction d'une perte de contrôle mérite la priorité et les fonctions gastrointestinales se trouvent inhibées. Les noeuds dorsomédians du réseau viscéral sont inhibés dans leur fonction viscéromotrice et sécrétomotrice. Les noeuds paraventriculaires sont inhibés dans leur fonction endocrinologique.


Fig.1. Les noeuds neuronaux de Larry W.Swanson déterminent le fonctionnement des plexi des viscères.





Dans l'auriculothérapie de Paul Nogier, les viscères sont représentés dans la conque supérieure. Ces projections reflètent le double fonctionnement para- et orthosympathique des plexi viscéraux. Les points sur l'oreille deviennent sensibles à la pression locale pendant leur fonctionnement neurovégétatif exagéré. L'emploi d'aiguilles à ces emplacements traite cette hyperfonction. Nous proposons que les points auriculaires qui représentent les viscères, plus spécialement le fonctionnement de leurs plexi, correspondent aux projections des noeuds viscéraux de Allan W.Swanson. Nous défendons donc la thèse que la conque soit une projection périventriculaire. (Fig.1).


Une dystonie neurovégétative sur le plan du fonctionnement gastrointestinal peut s'expliquer entre autre par le stress. Pendant une menace, ce fonctionnement n'est pas actif. Pendant le stress le compartiment veineux subit une vasoconstriction (Fig.2). Le sang est mobilisé pour le compartiment musculaire en vasodilatation pour effectuer une fuite ou entamer le combat défensif.


Figure 2. Pendant la réponse de l'alerte viscérale sous des circonstances menaçantes, le compartiment veineux gastrointestinal subit une vasoconstriction. Ce sang est mobilisé pour redistribution dans le compartiment musculaire (fuite-combat).






Nous proposons que cette réponse de la circulation veineuse viscérale corresponde au concept chinois du Sang du « Foie » (dans sa capacité de réserve de Sang), qui doit nourrir les muscles.

Your cOmment"s Here! Hover Your cUrsOr to leave a cOmment.